Conférences Monaco 2017

Informações:

Sinopse

Conférences de Julia Kristeva, philosophe et psychanalyste et d'Eric Fiat, philosophe, données le vendredi 28 avril 2017 au Théâtre Princesse Grace à Monaco. Pudeur et intimitéLa pudeur, aidos, est un cadeau des dieux. Elle a ete, semble-t-il donnee aux hommes en meme temps que le sens de la justice, selon le Protagoras de Platon, ou en meme temps que la liberte, selon la Science nouvelle de Giambattista Vico.Cest dire quon ne saurait la reduire a son aspect psychologique de protection de lintimite. Elle tient a cette « honte » ou « vergogne » qui nous retient de leser autrui et retient autrui de nous leser, en tant quelle « tient cache » ce quon ne saura jamais dautrui et ce quautrui ne saura jamais de nous, desarmant ainsi toute emprise, des autres sur nous, de nous sur les autres.En ce sens, la pudeur dessine une « zone sacree », ou nait le respect et ou peut croitre lhumanite elle-meme.Le corps Maternel Par quel mystere un corps de femme devient-il un corps de mere ?Quelles paroles, quels symboles, quels gestes cette metamorphose oblige-t-elle a abandonner ou a inventer ? Quel regard attire-t-il, ce corps qui porte la vie ? Quel monde advient a la mere et a lenfant ? Quel accueil leur reserve le monde ?Le corps maternel est la terre ou se croisent et se recomposent passions et desirs, pulsions et besoins, donne de la biologie et flux de sens.Comment un corps, confronte a la presence dans sa chair dune alterite, prelude dune fusion, parvient-il a vivre lexperience du detachement et accepter lautonomie reciproque ? Mere-enfant quel est ton corps ?

Episódios

  • Eric Fiat-Pudeur et intimité

    11/02/2019 Duração: 01h09min

    Conférence donnée par Eric Fiat le Vendredi 27 Avril 2017 à Monaco.  La pudeur, aidos, est un cadeau des dieux. Elle a été, semble-t-il donnée aux hommes en même temps que le sens de la justice, selon le Protagoras de Platon, ou en même temps que la liberté, selon la Science nouvelle de Giambattista Vico. C’est dire qu’on ne saurait la réduire a son aspect psychologique de protection de l’intimité. Elle tient à cette « honte » ou « vergogne » qui nous retient de léser autrui et retient autrui de nous léser, en tant qu’elle « tient caché » ce qu’on ne saura jamais d’autrui et ce qu’autrui ne saura jamais de nous, désarmant ainsi toute emprise, des autres sur nous, de nous sur les autres. En ce sens, la pudeur dessine une « zone sacrée », où naît le respect et où peut croître l’humanité elle-même.

  • Charlotte casiraghi et Julia Kristeva-Le corps maternel

    11/02/2019 Duração: 01h26min

    Conférence de Charlotte Casiraghi et Julia Kristeva donnée le Vendredi 27 Avril 2017 à Monaco. Par quel mystère un corps de femme devient-il un corps de mère ? Quelles paroles, quels symboles, quels gestes cette métamorphose oblige-t-elle à abandonner ou à inventer ? Quel regard attire-t-il, ce corps qui porte la vie ? Quel monde advient à la mère et à l’enfant ? Quel accueil leur réserve le monde ? Le corps maternel est la terre où se croisent et se recomposent passions et désirs, pulsions et besoins, donne de la biologie et flux de sens. Comment un corps, confronté à la présence dans sa chair d’une altérité, prélude d’une fusion, parvient-il à vivre l’expérience du détachement et accepter l’autonomie réciproque ? Mère-enfant quel est ton corps ?